lundi 29 août 2011

Comment mettre en place un système de veille efficace ? « Effacité-Performance.org

Comment mettre en place un système de veille efficace ? « Effacité-Performance.org

Comment mettre en place un système de veille efficace ?

Vous voulez progresser efficacement sur un sujet ?

Voici 5 conseils essentiels pour activer votre système de veille.

1er conseil :

Choisissez bien votre créneau de veille. Et souvenez-vous : si vous passez 15 minutes, tous les jours, sur le même sujet, vous atteindrez en quelques mois (voire quelques semaines) un niveau très correct.

Cela fonctionne avec les langues, mais également avec le management, l’innovation, la dynamique d’équipe, etc…

Alors, réservez-vous un créneau (toujours le même !) : cela peut être le matin en arrivant, juste après votre déjeuner, durant vos transports… et durant 15 minutes essayez d’avancer sur vos sujets.

2ème conseil : identifiez clairement vos sujets de veille.

Ne vous dispersez pas : limitez vous à quelques sujets (5 c’est très bien, 10 max), écrivez-les pour les avoir régulièrement sous les yeux. Par exemple : je veux progresser sur les méthodes d’innovation, je veux trouver des techniques de brainstorming, je veux enrichir mon vocabulaire en anglais, …

3ème conseil : Identifiez vos sources… et variez-les !

Une fois que vos sujets sont identifiés, vous devez lire tous les articles de journaux, sur internet, en essayant de les ramener à vos sujets de veille. Vous allez lire différemment les articles.

Cherchez les sites internet de références : google est un point de départ, mais vous allez naturellement rebondir par la suite.

Parlez-en autour de vous, avec vos collègues, vos connaissances. Vous allez rapidement progresser. Et votre sujet peut intéresser d’autres personnes.

Et enfin, variez vos sources, vos lectures : si vous lisez toujours les mêmes journaux et mêmes blogs, vous allez vite tourner en rond et retomber sur les mêmes idées. Vous devez à la fois ouvrir votre esprit à de nouvelles sources tout en le focalisant sur vos sujets.

4ème conseil : Prenez votre temps avant de rencontrer des experts.

A travers vos recherches et vos lectures, vous allez trouver les noms d’experts dans votre domaine de recherche. Ne les contactez pas tout de suite : pour que l’échange avec des experts soit riche, vous devez avoir atteint un niveau de connaissance suffisant.

Mais une fois ce niveau atteint, une fois que vous avez listé vos questions, vos références, alors n’hésitez pas à contacter des experts : ils sont en général ravi de parler avec des personnes intéressées et compétentes sur leur sujet.

5ème conseil : changez régulièrement de sujets de veille.

Pour qu’ils correspondent à vos préoccupations du moment et pour éviter de tourner en rond sur un sujet…

A vous de jouer !

A lire à http://efficacite-performance.org/innover/comment-mettre-en-place-un-systeme-de-veille-efficace-2

Aucun commentaire:

Powered By Blogger