vendredi 12 septembre 2008

TrixieTracker : le bébé 2.0 | InternetActu.net

  • Site en français
  • English version
  • Deutsch version

TrixieTracker : le bébé 2.0

Par Hubert Guillaud le 10/09/08 | 5 commentaires | Page vue 652 fois

exemple de données recueillies sur un enfant avec Trixie TrackerJill Walker, professeur à l’université de Bergen en Norvège, chercheuse au Département de Linguistique, littérature et études esthétiques, auteur de Blogger, un livre qui analyse le phénomène, et blogueuse, concentre ses dernières recherches sur sur la façon dont les gens racontent des histoires en ligne. Jeune maman depuis quelques mois, elle vient de s’inscrire à TrixieTracker, un calendrier en ligne pour surveiller le comportement de son bébé qui permet de noter la durée de ses plages de sommeil, son alimentation, son développement… Et bien sûr, de les comparer avec les données en provenance des parents d’autres bébés.

Cela ne fait pas suffisamment longtemps qu’elle utilise le système pour qu’il soit parlant, mais pour des parents qui l’utilisent depuis plus longtemps, comme les parents d’Izzy (voire les données récoltées sur l’enfant), ces nouvelles statistiques sur la vie de son enfant apportent leur lot de nouvelles informations. Elles parviennent même à répondre à des questions que l’inquiétude fait naître : cette mère, qui a utilisé le service pendant un an s’en est ainsi servi pour avoir un sentiment de contrôle sur le développement de son enfant, même si celui-ci n’a jamais eu d’activités régulières dans son emploi du temps, par rapport à de nombreux autres enfants qui dorment et mangent à heures fixes.

L’auteur de Parentonomics, Joshua Gans (blog), qui tente d’appliquer des théories économiques à l’éducation de ses enfants, appelle ce type données que les parents compilent des données orientées par la parentalité de comportement une parentalité orientée par les données. TrixieTracker semble en tout cas un exemple assez parlant des nouveaux types de données que l’utilisation massive du web va faire émerger.

Aucun commentaire:

Powered By Blogger