lundi 23 juin 2008

Forum Mondial de l'e-Démocratie: Manifs 2.0 en Corée

Forum Mondial de l'e-Démocratie: Manifs 2.0 en Corée

Manifs 2.0 en Corée

Il est intéressant de suivre l'actualité de la Corée du Sud dans le domaine de l'e-Démocratie. Car ce pays hyper connecté, terre de naissance du concept du "citoyen journaliste", est un laboratoire à taille réelle des usages de l'Internet en politique. Le pays vient ainsi de connaitre une poussée de fièvre qui a provoqué les plus grandes manifestations de rue depuis plus de vingt ans, la démission du gouvernement et le remaniement de l'état major présidentiel, trois mois à peine après l'investiture du Président Lee Myung-bak. A travers cette crise, "Nous avons peut être expérimenté une nouvelle manière de faire de la politique", suggère ainsi le professeur Chun Sang-chin de l'Université de Sogang, "où l'Internet apparait à beaucoup de citoyens comme la véritable plateforme d'expression démocratique".

Elu en décembre dernier avec la plus grande marge jamais réalisée dans une élection présidentielle coréenne, le président Lee Myung-bak est, trois mois après son entrée en fonctions, le président le plus impopulaire en début de mandat que le pays a connu.

L'idée que l'importation de boeuf américain, décidée par le nouveau président en avril, constituait un réel risque sanitaire pour les coréens a été véhiculée par Internet et les SMS si rapidement qu'elle est devenue un fait avant même que le gouvernement et les mass médias aient pu réagir. Des citoyens se sont transformés en reporters pour mener des interviews, prendre des photos et, grâce à l'Internet en très haut débit, envoyer des vidéos sur leurs blogs et sur les forums de discussion en direct. "Les gens ne sont pas satisfaits de la manière dont les médias traditionnels couvrent la question et ont décidé de créer leurs propres contenus" explique Lee Jong-ho, producteur sur OhmyTV, une filiale du célèbre site OhMyNews qui a lancé le concept de "citoyen journaliste".

Le populaire portail DAUM (http://agora.media.daum.net/), qui enregistre habituellement environ 40 millions de pages vues par jour, a atteint plus de 200 millions en quelques jours tandis que le site de "Self diffusion" Afreeca (http://www.afreeca.com/), a vu son audience tripler pendant la crise, avec 5 à 6 millions de visiteurs par jour.

L'utilisation de l'Internet a même modifié les traditionnelles manifestations sud-coréennes. Les manifestants discutent, par exemple, du meilleur équipement vidéo à prendre avec soi, de préférence résistant aux dégats causés par les canons à eau de la police. Leur priorité est de publier le plus rapidement possible des clips vidéos et photos sur leurs blogs. "Avant, il fallait dépenser beaucoup d'argent dans des équipements satellites pour diffuser quelque chose en direct des rues. Maintenant, vous avez seulement besoin d'une caméra et d'un ordinateur portable doté d'une connexion WiFi" raconte Lee Jong-ho, producteur sur OhmyTV (http://www.ohmynews.com).

Le Président de la Broadcasting and Communications Commission, le CSA coréen, a indiqué que les autorités ne pouvaient pas intervenir rapidement pour stopper les fausses informations circulant sur l'Internet. Certains qualifient ce phénomène de "populisme numérique" ou de "protestations du Web 2.0".

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