dimanche 27 mai 2007

la recherche en web 2.0

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BHE : François Bourdoncle(Exalead)
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Search 2.0 : de fil en aiguille

Le moyen d’accéder à l’information, est aujourd’hui au cœur de l’activité des « knowledge workers » comme on les appelle. La revue EETimes estime ainsi que les ingénieurs américains passent en moyenne 50% de leur temps de travail à rechercher de l’information, en grande partie sur Internet, et le cabinet IDC estime que les cadres passent 35% de leur temps à faire de même. L’efficacité des moteurs de recherche, sur le Web comme dans l’entreprise, sont donc des facteurs de productivité importants. A ce propos, il me semble essentiel de remarquer que la recherche sur le Web, dans l’entreprise, et sur le poste de travail constituent aujourd’hui un « continuum » et que la césure artificielle entre « enterprise search » et « web search » est de plus en plus caduque, en témoignent les stratégies mixtes de Google, de Microsoft, ou les annonces dans ce sens d’Autonomy. C’est en tous cas dans cet esprit que Exalead développe une plateforme unique « one:search » pour aborder d’un manière globale, et surtout unifiée (en terme technologique mais aussi en terme d’interface utilisateur), l’ensemble de ces sources d’informations.


Mais redonner le pouvoir à l’utilisateur sur le Web, ça veut dire quoi au juste ? C’est en fait très simple : ça veut dire vous permettre de chercher comme vous pensez, de fil en aiguille, et par association d’idées. Au lieu de ça, les moteurs actuels reposent exclusivement sur un mécanisme essai-erreur : si je ne trouve pas le bon résultat dans les dix premiers proposés, je suis bon pour inventer une nouvelle requête et repartir à zéro. Assez pénible, vous en conviendrez, même si on fait avec…


Par exemple, imaginez que vous cherchiez un hôtel sur la Côte d’Azur pour vos vacances, mais vous ne sachiez pas encore bien où. Un moyen naturel est de poser la question hôtel côte d’azur à votre moteur favori. Le problème, c’est que le moteur ne va retourner que des pages contenant les mots « hôtel », « côte » et « azur » et certainement pas la page de l’hôtel Martinez à Cannes (pub gratuite !) qui ne contiendra pas tous ces mots. Ce que vous retournera le moteur c’est par exemple le site de promotion du tourisme  de la côte d’Azur le mieux référencé (sans vous laisser trop le choix, d’ailleurs)…


A l’inverse, sur exalead.fr (ou exalead.com pour la version anglaise) vous obtenez également de nombreuses réponses (environ 300.000) et les premiers sites sont tout aussi intéressants, mais le moteur propose en supplément, pour préciser la recherche, des termes associés comme par exemple : Nice Côte d'Azur ou Saint-Raphaël qui vous donnent des idées de destination. Mais vous avez aussi accès à des rubriques (en vert) comme Voyage et Tourisme/Hôtels qui vous permettent de ne consulter que des pages dûment référencées dans l’annuaire du moteur (gage de qualité). En cliquant par exemple sur cette rubrique, on peut affiner la recherche, et le premier résultat est un hôtel situé à Antibes et classé dans la rubrique Voyage et tourisme/Hébergement/Hôtels (Antibes). En cliquant sur Antibes (rubrique en vert), on peut afficher tous les hôtels d’Antibes, même si leur page Web ne contient pas le mot « côte d’azur ». Le moteur permet donc d’ajuster le tir en quelque sorte, et de mieux formuler en un clic ce qui était difficile à faire en deux mots. Mais la recherche « de fil en aiguille » ne s’arrête pas là !


En cliquant (dans la colonne de gauche cette fois) sur Alpes-Maritimes, il est possible d’élargir cette fois la recherche à tous les hôtels de la côte d’Azur, et pas seulement ceux d’Antibes ! Et si, finalement, vous n’êtes pas un inconditionnel des hôtels, pourquoi ne pas cliquer sur Hôtel dans la colonne de gauche pour élargir cette fois votre recherche à tous les modes d’hébergement (Hôtels, Locations de vacances, Chambres d’Hôtes, Campings, etc.). Et tout cela en simplement quatre clics, et même si votre requête initiale était à côté de la plaque !


C’est cela la « recherche par association d’idées » et « recherche de fil en aiguille ». C’est comme cela que vous et moi fonctionnez : on ne sait pas toujours formuler la « bonne » requête du premier coup, et d’ailleurs, les 846 sites qui ont été sélectionnés à la fin de cette session de recherche ne contiennent même pas des mots 100% identiques, et il aurait donc été impossible de les sélectionner en utilisant une recherche plein texte, même la plus intelligente possible !


Dans le monde de l’entreprise, le moteur d’indexation PC exalead one:desktop vous permet de faire la même chose en remplaçant les rubriques de l’annuaire par les éléments de classification que vous utilisez au quotidien comme : les dossiers de messagerie, les dossiers de votre disque dur, les expéditeurs et les récipiendaires de messages, les dates, les types de fichiers, etc. Ce produit existe même en version totalement gratuite en téléchargement sur exalead.fr.

Pourquoi s’en priver ? (aie, pardon pour la pub :o)


Comme le remarque Whit Andrews, l’un des analystes les plus influents du secteur de « l’enteprise search », il est important de porter un regard ouvert sur les nouveaux moyens d’accéder à l’information, car la messe est loin d’être dite ! L’ère des nouvelles interfaces d’accès à l’information ne fait que commencer…


Et vous, vous cherchez comment ? Et comment aimeriez-vous pouvoir chercher ?


Si vous avez des idées sur la question, contactez-nous pour participer au premier "blogstorming" (brainstorming de bloggeurs) qui se déroulera chez Exalead, à Paris. On ne peut pas promettre que tout le monde pourra participer, mais on fera de notre mieux :o)

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» Exalead bloggue de affordance.info
François Bourdoncle, PDG d'Exalead (pertinent moteur français dont on attend impatiemment qu'il propose à la BnF une offre de numérisation :-), François Bourdoncle, disais-je, tient pour une semaine un blog invité à cet endroit. Son billet Search 2.0 t... [Lire la suite]

Commentaires

F. Bourdoncle a écrit : «La revue EETimes estime ainsi que les ingénieurs américains passent en moyenne 50% de leur temps de travail à rechercher de l’information, en grande partie sur Internet, et le cabinet IDC estime que les cadres passent 35% de leur temps à faire de même. L’efficacité des moteurs de recherche, sur le Web comme dans l’entreprise, sont donc des facteurs de productivité importants.»

Hum ... Objection votre Honneur ! ;-)

Un récent article de la lettre du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) (newsletter non publique diffusée aux membres du GFII et quelques "happy few") expliquait justement que les mêmes entreprises US revenaient aux bases de données professionnelles et aux professionnels de l'information, car les cadres passaient trop de temps à chercher sur les moteurs et que ça n'était pas assez efficace. La vraie raison du développement de ces pratiques est dans la gratuité des moteurs. Mais le temps perdu et l'absence d'exhaustivité de leurs résultats, eux, ont un coût. C'est bien pour cela que les sociétés de conseil maintiennent, contre vents et marées, leurs services de documentation et de veille ...

D'autre part, un nombre croissant de ces mêmes professionnels de l'information (affordance.info, servicedoc.info, par exemple) estiment que les fils RSS et les tags de del.icio.us sont maintenant devenus les meilleurs moyens de trouver sans chercher. D'ici qu'ils soient récupérés par Microsoft, l'open source et se répandent dans les navigateurs et logiciels, il y a de la marge. Mais ça ne devrait pas tarder (cf Flock http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/flock_ne_fera_p.html ). Merci a O. Ertscheidt (Et le 'chercheur' devînt 'trouveur' http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/et_le_chercheur.html ) pour cette réflexion.

Enfin, je ne suis pas convaincu, pour l'instant, par la pertinence des suggestions et des clusters. Surtout si c'est un professionnel/cadre qui cherche ...

Emmanuel Barthe
http://www.precisement.org/blog/

F. Bourdoncle a écrit : «La revue EETimes estime ainsi que les ingénieurs américains passent en moyenne 50% de leur temps de travail à rechercher de l’information, en grande partie sur Internet, et le cabinet IDC estime que les cadres passent 35% de leur temps à faire de même. L’efficacité des moteurs de recherche, sur le Web comme dans l’entreprise, sont donc des facteurs de productivité importants.»

Hum ... Objection votre Honneur ! ;-)

Un récent article de la lettre du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) (newsletter non publique diffusée aux membres du GFII et quelques "happy few") expliquait justement que les mêmes entreprises US revenaient aux bases de données professionnelles et aux professionnels de l'information, car les cadres passaient trop de temps à chercher sur les moteurs et que ça n'était pas assez efficace. La vraie raison du développement de ces pratiques est dans la gratuité des moteurs. Mais le temps perdu et l'absence d'exhaustivité de leurs résultats, eux, ont un coût. C'est bien pour cela que les sociétés de conseil maintiennent, contre vents et marées, leurs services de documentation et de veille ...

D'autre part, un nombre croissant de ces mêmes professionnels de l'information (affordance.info, servicedoc.info, par exemple) estiment que les fils RSS et les tags de del.icio.us sont maintenant devenus les meilleurs moyens de trouver sans chercher. D'ici qu'ils soient récupérés par Microsoft, l'open source et se répandent dans les navigateurs et logiciels, il y a de la marge. Mais ça ne devrait pas tarder (cf Flock http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/flock_ne_fera_p.html ). Merci a O. Ertscheidt (Et le 'chercheur' devînt 'trouveur' http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/et_le_chercheur.html ) pour cette réflexion.

Enfin, je ne suis pas convaincu, pour l'instant, par la pertinence des suggestions et des clusters. Surtout si c'est un professionnel/cadre qui cherche ...

Emmanuel Barthe
http://www.precisement.org/blog/

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