10/09/2008 - Bien que l'utilité des réseaux sociaux ne soulève plus beaucoup de doutes, les entreprises doivent encore apprendre à en tirer le plein potentiel. | |
L'immense popularité des communautés en ligne dans la population en général – à lui seul, le site Facebook compterait 8 millions d'adeptes au Canada et 600 000 au Québec – a laissé croire aux analystes de ce début de siècle que les entreprises y trouveraient leur compte tôt ou tard. La prophétie avait du vrai, car on peut dire aujourd'hui que le phénomène jouit d'un certain élan dans le secteur des affaires. En tout cas, son impulsion est telle que l'on en parle maintenant dans les médias grands publics, comme le National Post et le Wall Street Journal.
Au-delà de la simple recherche sur le Web, les réseaux sociaux permettent aux travailleurs de rester en contact avec des collègues ou des spécialistes de l'industrie afin de trouver de nouvelles pistes de vente, des informations sur un sujet pointu ou des occasions de faire progresser leur carrière, par exemple. Ou encore de partager les meilleures pratiques de leur secteur.
Sans surprise, les plus enthousiastes sont les membres de la génération Y. Dans un sondage mené aux États-Unis par ABI Research entre novembre 2007 et juin 2008, les trois quarts des participants accédant à des sites communautaires avaient entre 18 et 30 ans. Une enquête récente, réalisée cette fois par Intelli Survey, indique que 77 % des salariés ayant entre 20 et 29 ans considèrent les aspects sociaux du travail comme un facteur très important quant à la satisfaction vis-à-vis de leur emploi. Autre statistique intéressante, 81 % des membres de la génération Y travaillant en entreprise se sentent « déconnectés » de l'information, des politiques et des possibilités d'avancement au sein de leur organisation.
Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles il existe des sites comme linkedin.com et xing.com, destinés à mettre en contact des professionnels et des membres de réseaux d'entreprise. Dans une proportion écrasante de 86 %, les travailleurs de la génération Y préfèrent s'adresser à des personnes de confiance pour recevoir renseignements et recommandations.
Justement, la raison d'être des réseaux sociaux est de permettre aux gens d'aider les gens, selon les recherches de la multinationale des services-conseils Deloitte. Les participants à une étude menée par cette entreprise estiment que l'efficacité d'une communauté en ligne tient principalement à la possibilité pour les membres d'entrer en contact avec des personnes partageant leurs intérêts. Ils attachent aussi de l'importance à l'entraide entre membres et à la capacité de la communauté de focaliser sur des sujets particuliers.
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