Les mashups prêts à envahir l'entreprise
Agréger plusieurs sources d'informations pour répondre rapidement à un besoin spécifique, une technologie amenée à se généraliser.
Isabelle Boucq, 01net., le 06/08/2008 à 16h06
Comme c'est souvent le cas avec une nouvelle technologie, les mashups sont nés d'une frustration. « Les départements IT sont engorgés et ne peuvent faire face à la demande des utilisateurs qui ont besoin d'applications pour mieux faire leur travail, explique Nicole Carrier, chef de projet du IBM Mashup Center. Les mashups permettent à l'entreprise de rester agile car il s'agit de réutilisation de données et le développement est simple. »
Une nouvelle génération d'utilisateurs devrait accélérer la diffusion des mashups en entreprise. « Les jeunes, habitués aux réseaux sociaux, sont sensibilisés aux mashups et peuvent les créer eux-mêmes, constate Frédéric Richer, le directeur marketing de Serena Software, un éditeur qui a lancé son Mashup Exchange en septembre dernier. L'intérêt est que l'IT ne perde pas le contrôle comme cela a pu se produire avec les applications Access ou Excel. »
Netvibes sollicité
« Mixer plusieurs services de sources différentes, c'est pouvoir accéder à une information totalement ciblée. On se concentre sur un besoin particulier, le principe est génial », s'enthousiasme Freddy Mini, le CEO de Netvibes, un site « 100 % mashup » qui permet aux internautes d'assembler sur une seule page toutes leurs sources préférées.
Freddy Mini avoue que certaines entreprises sollicitent Netvibes pour utiliser sa technologie. « Nous n'avons pas encore d'annonce. Mais les entreprises peuvent déjà utiliser notre framework UWA (Universal Widget API) pour créer des widgets qui s'intègrent comme des caméléons dans leur environnement », ajoute-t-il.
Serena Software et IBM ont décidé que le marché était mûr et ont lancé leur offre. « Cela fait trois ans que nous suivons cette technologie. Avec la généralisation des API (Application Programming Interface), les conditions sont réunies. Sur notre Mashup Center, les utilisateurs trouvent les briques pour construire leur mashup », explique Nicole Carrier. Ces jours-ci, IBM annonçait la disponibilité d'une version hébergée pour que les utilisateurs essaient la technologie sans rien installer chez eux.
Alors que font les entreprises avec cette nouvelle technologie ? « Les ressources humaines peuvent créer des applications pour automatiser le processus pour les nouveaux entrants comme la remise de badge, de carte cantine, etc. Les forces de vente peuvent créer un mashup qui permet au directeur commercial de récupérer la fiche d'une entreprise chez Dun & Bradstreet par exemple, lorsqu'il examine une demande de remise », développe Frédéric Richer chez Serena. Il estime que déployer des mashups dans l'entreprise coûte environ 950 euros par poste.
« Boeing a créé un mashup pour pouvoir réagir à des demandes urgentes en cas de catastrophe naturelle. Il faut débloquer l'information là où elle se trouve et la présenter de façon utile en montrant les aéroports ouverts ou encore la longueur de leurs pistes d'atterrissage », explique Nicole Carrier chez IBM. Carrefour évalue la technologie pour optimiser les livraisons en magasins en fonction de la météo et des conditions sur la route. Les PME, elles, restent frileuses. Selon Serena, elles préfèrent plutôt actuellement attendre de voir les résultats d'implémentations de mashups en entreprise. Parmi les autres éditeurs qui se positionnent sur ce marché, citons Microsoft, Kapow Technologies, StrikeIron et Xignite.
mercredi 6 août 2008
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