ACTUALITÉ TECHNO Retour à l'index des articles
lundi 26 janvier 2009 à 7H48
L'Encyclopædia Britannica s'ouvre aux internautes
Encyclopaedia_Britannica.jpgL'éditeur de l'Encyclopædia Britannica désire donner une place plus importante aux internautes dans la version en ligne de son encyclopédie, sans toutefois opter pour un modèle ouvert comme celui de Wikipédia.
L'Encyclopaedia Britannica a présenté cette semaine son nouveau plan afin de permettre à des experts et certains internautes de contribuer à la rédaction des articles encyclopédiques de sa version en ligne. La célèbre encyclopédie britannique est présentement offerte sur Internet en version bêta, en attendant que soit dévoilée la version finale du projet.
Selon le nouveau plan, les experts et les internautes sélectionnés pourront participer plus fréquemment à l'élaboration des articles de l'encyclopédie. Les articles écrits ou modifiés par les internautes seront cependant identifiés dans une catégorie séparée de ceux qui sont approuvés par le comité de rédaction de l'encyclopédie.
« Nous croyons que le partage des connaissances est un processus de collaboration, sans pour autant en être un purement démocratique, écrit Jorge Cauz, le président d'Encyclopaedia Britannica. Nous ne voulons surtout pas nous défiler quant à notre responsabilité d'éditeurs de l'encyclopédie, ni de l'enterrer sous ce qu'on peut appeler la sagesse populaire », poursuit-il.
Rappelons que Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, envisage de son côté la création d'une nouvelle politique éditoriale plus sévère pour son encyclopédie en ligne. Jimmy Wales n'aurait particulièrement pas apprécié que des internautes écrivent faussement dans Wikipédia que les sénateurs Ted Kennedy et Robert Byrd étaient décédés durant l'assermentation du nouveau président américain, Barack Obama.
Étiquettes: Encyclopædia Britannica , encyclopédie , Jimmy Wales , Wikipedia
par Christian Leduc
mardi 27 janvier 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire