mardi 3 avril 2007

Les blogs professionnels :

Enfin un nouveau message sur ce blog...
et , pour débuter , une étude d'un groupe d'étudiant postulant le titre de "conservateur de bibliothèque " mais qui ne sont pas conservateurs malgré tout .

Les blogs professionnels :

intérêt et limites

Introduction

Le blog constitue à la fois un lieu de socialisation, un outil de communication et d’expression qui favorise le contact et l’interactivité entre le bibliothécaire et son public. Il permet aux auteurs de diffuser et d’organiser l’accès à l’information tout en laissant la place à la discussion et aux débats. Par ailleurs les flux RSS attachés à cette technique améliorent la veille et la diffusion des nouveautés et connaissances.

Globalement, les enjeux liés à la diffusion des TIC conduisent les bibliothèques à accroître leur visibilité, celle de leur fonds et de leurs actions, sur le web et les contraignent à se repositionner dans un espace ou l’information est à la fois plus éparpillée et plus visible. Si le développement des blogs professionnels depuis deux ans montre une évolution de la communication institutionnelle, il ne représente pas pour autant une rupture par rapport aux sites internet existant. De fait, la réflexion sur les usages de cet outil, sa complémentarité avec les autres modes de communication en ligne ne semble pas intéresser la profession qui entend avant tout en faire un instrument de communication et de veille. Ainsi, l’utilisation innovante des blogs par les professionnels reste l’apanage des établissements nord américains qui expérimentent de nouveaux usages - à tel point que le néologisme biblioblog est apparu - et offrent des exemples de ce que pourrait être les systèmes d’information en ligne des bibliothèques de demain.

Pour lire la suite

Aucun commentaire:

Powered By Blogger