mercredi 25 avril 2007
Inexorablement, les flux RSS s'imposent
Réseaux sociaux
Les flux RSS sont un mode de consommation d'informations de plus en plus diffusé dans la vie courante, qu'ils soient consultables à partir d'agrégateurs ou de sites proposant de s'abonner gratuitement aux leurs. Mais désormais, ils percent les murs de l'entreprise. Leur cheval de Troie ? Les solutions de travail collaboratif.
'Les flux RSS sont un moyen de consommer des informations en provenance de nos solutions. Très concrètement, si je suis dans une communauté et que du contenu est publié, par l'abonnement aux flux, j'en suis informé. On retrouve aussi les flux RSS autour du portail et de la gestion de contenu Web', précise Philippe Mathieu, IBM Lotus market manager.
'On peut à la fois intégrer des flux extérieurs et en produire. Où les retrouve-t-on ? Où vous voulez ! Tous les espaces collaboratifs de nos solutions sont en effet organisés en arborescence, où l'on trouve des forums, des dossiers, des tableaux de bord, etc. qui peuvent en comporter', note de son côté Christophe Bourven"
Et Frédéric Bon (Clever Age) d'indiquer : "Les flux RSS font partie du nécessaire des outils collaboratifs. Faciles à adopter, ils améliorent la collaboration et évitent la sur-utilisation du mail. Les fonctionnels les adorent, une fois qu'ils y ont goûté, ils trouvent cela génial".
Chez Alma Consulting Group, cabinet de conseil opérationnel, les flux RSS constituent désormais une des fonctionnalités clés de la plate-forme de travail collaboratif (Vignette) : "Pour pallier le manque de vie de notre précédente plate-forme, un des moyens que nous avons trouvés de répondre aux attentes de nos utilisateurs est de leur permettre d'être informés des nouveautés par des notifications en flux RSS. Bien entendu, nous avons aussi pensé aux utilisateurs non-technophiles, pour qui le mail traditionnel existe toujours", commente Mathieu Jeanneret, chef de projet au service informatique de la société.
mercredi 18 avril 2007
Les entreprises face aux défis du Web 2.0
Voir
Sommaire
* Introduction
* Le sous-investissement français
* Les nouveaux usages en entreprise
* Le défi aussi pour les éditeurs
* L'ingénierie agile
En savoir plus
A l'initiative de l'association Andese, un colloque a réuni économistes, experts et entrepreneurs du Web 2.0 pour débattre de la place de la France dans cette révolution en marche.
description brève de l'image
Le sous-investissement français
Voir
description brève de l'image
Les nouveaux usages en entreprise
Voir
description brève de l'image
Le défi des éditeurs
Voir
description brève de l'image
L'ingénierie agile
Voir
Réalisé par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions 13/04/2007
Voir"
Le RSS : une nouvelle voie pour la communication interne
La diffusion d'informations corporate par le biais des flux RSS pourrait bien s'accélérer. La maîtrise des listes de diffusion et la lutte contre le taux de rejet des newsletters font figure d'arguments décisifs.
Sommaire
* Dossier : Numériser, gérer et publier ses contenus
* Panorama : les lecteurs de flux RSS
* Guide pratique : appréhender le collaboratif Web
Alors que les newsletters font historiquement partie de l'arsenal des supports de diffusion de l'information corporate des entreprises, les directions de la communication interne sont de plus en plus amenées à évaluer la pertinence des flux RSS.
Pourtant, jusqu'à présent, la consommation des flux RSS se concentrait essentiellement autour de mises à jour d'informations liées principalement à la collaboration en ligne ou à la gestion de projet mais, rarement, à des informations à caractère institutionnel."
vendredi 13 avril 2007
Exalead explore Wikipedia (Abondance actu - jeudi 12 avril 2007)
Depuis aujourd'hui 15h, Exalead a mis en place un moteur de recherche spécifique sur l'encyclopédie libre Wikipedia (disponible grâce à l'onglet dédié au-dessus du formulaire de saisie des requêtes du moteur). Pour le lancement, le moteur vertical sort simultanément en version allemande, française, espagnole, italienne et néerlandaise. L’utilisateur a la possibilité de rechercher au sein de toutes les versions linguistiques de Wikipedia simultanément, mais il peut également restreindre sa recherche à une localisation géographique (une langue) en particulier.
A chaque résultat de recherche listé correspond un article de l’encyclopédie. La zapette habituelle d'Exalead a été entièrement relookée pour l'occasion. Elle est maintenant présentée sous forme de nuage de tags dynamique avec un code couleur selon qu'il s'agit :
- D'emplacements géographiques
- De personnes célèbres
- De noms d’organisations
- De groupes de mots reliés à la requête
- De catégories de Wikipédia.
Un clic sur ces termes modife instantanément les résultats pour tenir compte de la précision apportée. Le nuage de tags se modifie à son tour. On peut cliquer sur plusieurs termes à la suite. "
mardi 3 avril 2007
Les blogs professionnels en bibliothèques : Avantages et limites - e-bibliothèques / e-bibliothécaires
Quelques articles sur le domaine du web 2.0 en lien avec les bibliothèques
# Blogs et conférences
# Où trouver des blogs de bibliothèques ?
# A écouter : Guillaume Hatt sur les portails documentaires
# A écouter : Emmanuelle Bermès sur la préservation des documents numériques
# A écouter : Eric Varon sur les archives ouvertes
# Journée eBib : les podcasts arrivent !
# Quand les blogueurs bloguent...
# GENERIQUE DE FIN
# Blog-conclusion de la direction
# Les commentaires : à consommer avec modération ??
# Liste complète"
Les blogs professionnels :
et , pour débuter , une étude d'un groupe d'étudiant postulant le titre de "conservateur de bibliothèque " mais qui ne sont pas conservateurs malgré tout .
Introduction
Le blog constitue à la fois un lieu de socialisation, un outil de communication et d’expression qui favorise le contact et l’interactivité entre le bibliothécaire et son public. Il permet aux auteurs de diffuser et d’organiser l’accès à l’information tout en laissant la place à la discussion et aux débats. Par ailleurs les flux RSS attachés à cette technique améliorent la veille et la diffusion des nouveautés et connaissances.
Globalement, les enjeux liés à la diffusion des TIC conduisent les bibliothèques à accroître leur visibilité, celle de leur fonds et de leurs actions, sur le web et les contraignent à se repositionner dans un espace ou l’information est à la fois plus éparpillée et plus visible. Si le développement des blogs professionnels depuis deux ans montre une évolution de la communication institutionnelle, il ne représente pas pour autant une rupture par rapport aux sites internet existant. De fait, la réflexion sur les usages de cet outil, sa complémentarité avec les autres modes de communication en ligne ne semble pas intéresser la profession qui entend avant tout en faire un instrument de communication et de veille. Ainsi, l’utilisation innovante des blogs par les professionnels reste l’apanage des établissements nord américains qui expérimentent de nouveaux usages - à tel point que le néologisme biblioblog est apparu - et offrent des exemples de ce que pourrait être les systèmes d’information en ligne des bibliothèques de demain.