Vous nous demandiez de vous faire part de notre boite à outil
"Je vous lance donc une invitation. Dites-nous [ info@profweb.qc.ca ] de quoi est composée votre boîte à outils? Quels sont vos sites incontournables pour exercer votre métier de prof ou pour vous garder à jour dans votre discipline ou votre programme ? Je m’engage à publier dans une prochaine chronique vos propositions de boîtes à outils. Les 5 premiers auteurs de suggestions de boîtes recevront un incitatif à visiter Profweb régulièrement... "
Voici la mienne . J'espère qu'elle vous agréera même si elle viens d'un Bibliothécaire et non d'un prof.
__________________________________________________________________
Fureteurs et modules complémentaires
Explorer 7
Outils de base, permet l’utilisation des onglets, intègre un outil de repérage et consultation des Blogs, comme firefox peut être amélioré par des modules complémentaires rendant utilisables en menus contextuels la plupart des outils qui suivent
Alexa toolbar
Barre d’outil qui ne fonctionne qu’avec Explorer. Permet de faire des recherches, mais surtout permet de connaître à qui appartient un site, le nom souvent du webmestre, l’adresse et le no. De téléphone et de télécopie. Donne aussi une liste des sites apparentés sous la forme « ceux qui vont la vont aussi… », et l’historique du site, à savoir ce qu’il avait l’air il y a 1, 2 ou 5 ans. Cette dernière fonction permet de récupérer un site corrompu ou malicieusement altéré.
Fenêtre de recherche
Les deux nouveaux fureteurs ont dans notre domaine, un avantage certain qui est la fenêtre de moteurs de recherche où vous pouvez ajouter une infinité de moteurs et faire successivement appel à ceux-ci en fonction du type de recherche souhaitée.
Firefox 2
Outil très fonctionnel et utile. Concurrent de Explorer7 me parait plus sympathique. Je ne sais pas encor lequel est le meilleur.
IE view
Module complémentaire permettant d’ouvrir en un clic le site où nous sommes dans le fureteur concurrent.
Barre d’outils exalead (moteur de recherche)
Barre d’outil d’origine française beaucoup plus efficace finalement que Google malgré une quantité moindre de pages indexées. Fonctionnant selon le principe des « Cluster », acceptant les troncatures, les opérateurs booléens, donne en un premier temps une liste avec vignette, que l’on peut parcourir en aperçus rapidement jusqu’à ce que ait trouvé ce que l’on veux.
Google notebook
Permet de prendre des notes à la volée en explorer ou firefox
Google preview
Permet de faire apparaître une vignette en survolant un résultat Google
Mediadico familial
Dictionnaire intégrer aux fureteurs signification, conjugaison, traduction le tout à la volée
Sage
Agrégateur de fils RSS permettant de lire, classer, organiser ses fils. A le défaut d’être lié à votre ordinateur et de ne pas être consultable d’autres postes
Wot
Permet de connaître l’évaluation des risques et de la valeur d’un site surtout au niveau de la protection des renseignements personnels
____________________________________________________________________
Moteurs et métamoteurs
Barre d’outils Copernic Desktop
Copernic Desktop fait des recherches dans notre ordinateur . Il permet de plus de faire ces recherches dans tous les serveurs sur lesquels nous sommes reliés . Cette recherche est très rapide l’indexation se faisant de manière permanente. Accessoirement peut chercher sur le web. J’ai essayé tout les autres Desktop (Google, MS, Exalead, Yahoo) et c’est le seul, je crois , qui permette d’indexer en permanence tout un réseau.
Copernic agent professional
Méta moteur. Permet la recherché dans plusieurs moteurs à la foi. Permet surtout de rechercher dans des moteurs spécialisés
________________________________________________________________
Outil de veille
Copernic Tracker
Outil de veille. Permet de surveiller une ou des pages précises, permet de recevoir des alertes en fonction du nombre de mots changes ou de l’apparition de mots de photos ou de liens prédéfinis.
Vigipro
Outil de mise en commun de veille développé par le Centre de Recherche Industriel du Québec. Outil professionnel accessible par abonnement. Dispendieux permet une interaction entre des veilleurs et de « experts » dans le but de valider des informations et de mettre à jour les connaissances d’une3 organisation. Permet la publication numérique ou/et papier de bulletins de veille pointus ou généraux.
Websites Watcher
Outils de veille extrêmement pointu et performant .
Permet les mêmes fonctions que Copernic Tracker plus d’autres .
Google Alert
Vous créez des alertes sur les sujets que vous voulez et Google vous informe, par courriel de l’arrivée d’un site sur le sujet en question dans sa banque. Peut aussi aviser de l’arrivée d’une nouvelle page dans une adresse plus générale.
Les fils RSS
Même s’ils ne sont pas des outils de veille dédiés, les fils RSS (flux, ) permettent une veille intéressante en ayant tous, dépendant de l’outil de lecture une façon de dire s’il y a des nouveautés ou non. Certains peuvent même prendre en considération les tags
_______________________________________________________________
Outils supplémentaires 2.0
(Blogs, Agrégateurs, coopération, interrelation)
Blogger
Outil de blog de Google. Facile d’utilisation, très performant, a surtout l’avantage de pouvoir être intégré complètement aux deux fureteurs principaux, tant en mode lecture q’en mode publication, par des boutons dans la barre d’outils ou par des commandes Java dans la barre des favoris personnels
Netvibes
Portail que l’on peut totalement paramétrer en fonction de ses besoins en information permet consultation de fils RSS, de Blogs, de pages de nouvelles, de moteurs de recherche. Permet de placer des boutons dans sa barre d’outils pour s’abonner en un clic. Particularité intéressante, un outil de recherche par mots du texte à l’intérieur des abonnements.
Google Reader
L’outil de lecture de fils RSS de Google. Peut être intégré au portail personnalisable de Google. Plus contraignant que le précédant . Pas de possibilité de recherche dans les abonnements.
DelIcio
Outil de mise en commun des favoris. Ceux-ci peuvent être partagés entre un nombre infini de correspondants , dans un domaine ou des domaines donnés. Utilisation de tags pour classer les favoris.
__________________________________________________________________________
Sites intéressants pour améliorer sa boite à outils
Thot (Thot Cursus)
Source d’information très intéressante sur l’enseignement, ses écrits, ses nouvelles, ici comme ailleurs, en français
NTIC.org
Site Français divisé en de nombreux sous sites faisant le point sur tout ce qui se passe dans le monde de l’informatique, des logiciels libres ou non, des moteurs… Possibilité d’y consulter et d’y télécharger des logiciels « freeware » ou « shareware »
Branchez-vous !
Il ne faudrait surtout pas oublier le plus ancien des sites d’information sur Internet. Déjà en 1993 il nous informait des sites les plus intéressants et sa webinette nous trouvait des sites bizarres et marrants. C’est toujours une source précieuse d’information.
CDC
Centre de documentation collégiale (CDC) Trop souvent laissé de coté, est un formidable outil d’accès à des informations sur l’enseignement et sur beaucoup de sujets apparentés
Lettre "Actu Moteurs"
lettres.abondance.com Recherche d informations, référencement et promotion de sites Web. Ce site français , à but lucratif, met gratuitement à votre disposition une somme inégalée d’information sur de nombreux sujets et notamment sur les moteurs (nouveauté, évaluation, trucs …) et sur le référencement (comment, pourquoi, trucs…)
_______________________________________________________________________
Le classement utilisé ci haut, est totalement selon une perception toute personnelle ou une façon d’utiliser. Les moteurs peuvent presque toujours être intégrés aux fureteurs, les barres d’outils peuvent presque toujours être utilisées en direct sur un site, les outils de veilles peuvent toujours ou presque être intégrés à Firefox ou Explorer.
Tout dépend de votre façon de l’utiliser, de la fréquence d’utilisation ou du goût.
Il aurait été fastidieux de faire des liens pour tous les outils énumérés , mais tout bon moteur de recherche vous y amènera sans difficulté.
Mais dites-moi, ce serait pas de la pub, ce message ? :-D
Allez je vous aide un peu encore :
www.exalead.fr
Rédigé par: ping-pong | le 08/11/2005 à 14:44
oui en effet ca fait un eu trop pub
attention a ce que ce blog ne soit pas censure par les lecteurs de blogs (cf vichy).
vous auriez pu expliquer que ce type de resultats de recherche s appelle en aglais des "cluster" et que d autres sites font ca egalement tels que clusty.com alias vivisimo.com
ou parler de fooxx.com qui ne fait pas du clustering mais qui permet aux internautes de voir le nombre de visites sur ce lien, ce qui peut au passage etre considere comme un indicateur de pertinence.
question : ces nouveaux moteurs font ils aussi partie du web 2.0 ?
Rédigé par: seb robin | le 08/11/2005 à 18:50
Que pensez vous des portails come celui de MSN qui propose une nouvelle hompepage très web 2.0? (www.live.com)
Rédigé par: greg | le 09/11/2005 à 08:39
Effectivement certains meta-moteurs comme Vivissimo ou Kartoo permettent de faire du clustering (c'est-a-dire de regrouper les documents en "ensembles homogenes") mais en l'occurrence, la navigation par associations d'idee (ce que j'appelle le Search 2.0) va plus loin que le simple "affinage"!
Pour la home page Web 2.0, c'est la tendance. La course est ouverte pour qui aura les meilleures idées en la matière! :o)
Rédigé par: François Bourdoncle | le 09/11/2005 à 10:27
Quand aurait lieu ce "blogstorming" ?
;)
D'autre part Exalead prévoit-il d'être présent aux Search Engine Strategies à Paris ?
Rédigé par: Sebastien Billard | le 09/11/2005 à 11:34
Bonjour,
C'est bien joli, le Search 2.0, la phonétique, le clustering et tutti quanti ...
mais plusieurs des moteurs de recherche que j'ai testé (et Exalead parmi eux ;-) ) sont incapables de traiter des requêtes de "spécialistes" en plein texte, comme par exemple "C++ reference", "C# language", "#DEFINE MaConstante" ou même "magasin C&A", sous prétexte que les termes de la recherche contiennent des caractères "spéciaux" ...
Ce n'est pas gênant pour trouver un hôtel sur la Riviera, mais lorsqu'on tente d'utiliser un outil Desktop pour retrouver un bout de code parmi des milliers de fichiers source, c'est décevant :-((
Encore un axe d'amélioration pour la recherche "horizontale" et "comme je pense" à travers le patrimoine de l'entreprise ?
Rédigé par: David Baize | le 10/11/2005 à 21:58
F. Bourdoncle a écrit : «La revue EETimes estime ainsi que les ingénieurs américains passent en moyenne 50% de leur temps de travail à rechercher de l’information, en grande partie sur Internet, et le cabinet IDC estime que les cadres passent 35% de leur temps à faire de même. L’efficacité des moteurs de recherche, sur le Web comme dans l’entreprise, sont donc des facteurs de productivité importants.»
Hum ... Objection votre Honneur ! ;-)
Un récent article de la lettre du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) (newsletter non publique diffusée aux membres du GFII et quelques "happy few") expliquait justement que les mêmes entreprises US revenaient aux bases de données professionnelles et aux professionnels de l'information, car les cadres passaient trop de temps à chercher sur les moteurs et que ça n'était pas assez efficace. La vraie raison du développement de ces pratiques est dans la gratuité des moteurs. Mais le temps perdu et l'absence d'exhaustivité de leurs résultats, eux, ont un coût. C'est bien pour cela que les sociétés de conseil maintiennent, contre vents et marées, leurs services de documentation et de veille ...
D'autre part, un nombre croissant de ces mêmes professionnels de l'information (affordance.info, servicedoc.info, par exemple) estiment que les fils RSS et les tags de del.icio.us sont maintenant devenus les meilleurs moyens de trouver sans chercher. D'ici qu'ils soient récupérés par Microsoft, l'open source et se répandent dans les navigateurs et logiciels, il y a de la marge. Mais ça ne devrait pas tarder (cf Flock http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/flock_ne_fera_p.html ). Merci a O. Ertscheidt (Et le 'chercheur' devînt 'trouveur' http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/et_le_chercheur.html ) pour cette réflexion.
Enfin, je ne suis pas convaincu, pour l'instant, par la pertinence des suggestions et des clusters. Surtout si c'est un professionnel/cadre qui cherche ...
Emmanuel Barthe
http://www.precisement.org/blog/
Rédigé par: Emmanuel Barthe | le 11/11/2005 à 18:49
F. Bourdoncle a écrit : «La revue EETimes estime ainsi que les ingénieurs américains passent en moyenne 50% de leur temps de travail à rechercher de l’information, en grande partie sur Internet, et le cabinet IDC estime que les cadres passent 35% de leur temps à faire de même. L’efficacité des moteurs de recherche, sur le Web comme dans l’entreprise, sont donc des facteurs de productivité importants.»
Hum ... Objection votre Honneur ! ;-)
Un récent article de la lettre du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) (newsletter non publique diffusée aux membres du GFII et quelques "happy few") expliquait justement que les mêmes entreprises US revenaient aux bases de données professionnelles et aux professionnels de l'information, car les cadres passaient trop de temps à chercher sur les moteurs et que ça n'était pas assez efficace. La vraie raison du développement de ces pratiques est dans la gratuité des moteurs. Mais le temps perdu et l'absence d'exhaustivité de leurs résultats, eux, ont un coût. C'est bien pour cela que les sociétés de conseil maintiennent, contre vents et marées, leurs services de documentation et de veille ...
D'autre part, un nombre croissant de ces mêmes professionnels de l'information (affordance.info, servicedoc.info, par exemple) estiment que les fils RSS et les tags de del.icio.us sont maintenant devenus les meilleurs moyens de trouver sans chercher. D'ici qu'ils soient récupérés par Microsoft, l'open source et se répandent dans les navigateurs et logiciels, il y a de la marge. Mais ça ne devrait pas tarder (cf Flock http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/flock_ne_fera_p.html ). Merci a O. Ertscheidt (Et le 'chercheur' devînt 'trouveur' http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2005/10/et_le_chercheur.html ) pour cette réflexion.
Enfin, je ne suis pas convaincu, pour l'instant, par la pertinence des suggestions et des clusters. Surtout si c'est un professionnel/cadre qui cherche ...
Emmanuel Barthe
http://www.precisement.org/blog/
Rédigé par: Emmanuel Barthe | le 11/11/2005 à 18:50
Objection acceptée! Effectivement, les moteurs de recherche actuels sont très décevants, les utilisateurs passent beaucoup de temps pour ne pas trouver les documents recherchés et sont au final très frustrés. Faut-il en revenir aux bases de données (qui ont montré leurs limites en terme d'accès à l'information par des humains, étant nettement plus adaptées aux transactions entre machines) ou concevoir des systèmes d'accès à l'information plus proches des utilisateurs, l'histoire tranchera...
Rédigé par: François Bourdoncle | le 11/11/2005 à 19:04
http://online-gambling.editboard.com Online gambling bonushttp://gambling-strategy.editboard.com Gambling strategyhttp://gambling-links.editboard.com Gambling linkshttp://online-roulette.editboard.com Online roulette gamblinghttp://gambling-addiction.editboard.com Gambling addictionhttp://online-gambling-site.editboard.com Online gambling sitehttp://gambling-game.editboard.com Gambling gamehttp://gambling-craps.editboard.com Gambling crapshttp://online-betting-sport.editboard.com Online betting sports gamblinghttp://gambling-football.editboard.com Sports hueyspicks gambling footballhttp://nfl-gambling.editboard.com Nfl gamblinghttp://online-sports.editboard.com Online sports gamblinghttp://baseball-gambling.editboard.com Baseball gamblinghttp://sport-gambling.editboard.com Sport gamblinghttp://free-gambling-money.editboard.com Free gambling money for online casinohttp://gambling-directory.editboard.com Gambling directoryhttp://gambling-betting.editboard.com Gambling bettinghttp://nhl-gambling.editboard.com Nhl gamblinghttp://black-jack-gambling.editboard.com Black jack gamblinghttp://gambling-casino.editboard.com Gambling casino online
Rédigé par: Gambling links | le 08/05/2006 à 16:06