jeudi 21 décembre 2006

Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question

Tout le monde a déjà lu cette formation de base , j'en suis sur mais, au cas où, je la place ici pour quelques temps.
http://site.profweb.qc.ca/index.php?id=80

Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question



Responsable(s) du dossier : Alain Farmer, chercheur autonome

Multidisciplinaire

Date de publication du dossier : 16 octobre 2006

Télécharger ce dossier en format PDF


État de la question

Dans la pratique

Références utiles

Commentaires

Synthèse des commentaires



Dans la pratique

Vous avez sûrement constaté qu'il existe beaucoup d'outils de collaboration. La variété de ces outils est si importante qu'elle devient un facteur dans la courbe d'appropriation. Certains outils sont plus accessibles, plus simples à utiliser ou plus pertinents par rapport à vos besoins propres. Avant de vous lancer dans l'aventure, il importe d'avoir une idée juste de ce que les outils permettent, d'en valider l'intérêt pédagogique et d'être en mesure de répondre aux exigences qu'imposeront vos choix en termes de temps, d'habiletés et d'infrastructure technologique.

La prochaine section du dossier présente concrètement les différents outils dans une perspective pédagogique. Une fois que vous en aurez pris connaissance, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires dans la dernière section de ce dossier ou à contacter le ou la répondante TIC de votre collège, pour des précisions et de l'aide.

mercredi 20 décembre 2006

Créez un nouvel article

Je viens de trouver ce site qui me semble important . Comme il est soutenu par la BBF et qu'Il a des liens avec l'ENSIB, il me semble qu'il pourrait nous aider ou nous servir d'exemple.

Accueil

Bibliopedia

Bienvenue sur Bibliopedia, outil collaboratif pour le partage d'expériences et de ressources en bibliothèques et centres de documentation.

EN PARTENARIAT AVEC LE bbfme1fx5.png,
PARTICIPEZ AU BIBLIOBUZZ.



Trouver


Participer


  • La méthodologie Wiki : tout article est fait pour être modifié et amélioré.
  • Option pour les contributeurs : vous pouvez créer votre identifiant


Les lecteurs de flux RSS s'invitent dans les services et navigateurs Web

Pour un état de la question sur les flux RSS
(texte intégral) http://solutions.journaldunet.com/0612/061220-panorama-lecteurs-rss/1.shtml

JDN Solutions > Intranet Extranet > Panoramas > Les lecteurs de flux RSS
Les flux RSS s'invitent dans les services et navigateurs Web

En savoir plus
Les solutions à suivre

Autrefois l'apanage des solutions logicielles, les lecteurs RSS s'émancipent du poste de travail pour rejoindre l'univers des services Web. Synchronisation et capacités de recherche apparaissent comme des critères clés.Apparu depuis bientôt une dizaine d'années - en 1997 - le standard RSS (originellement Rich Site Summary) permet d'être tenu au courant au fil de l'eau, et sans intervention particulière de la part de l'utilisateur, de la mise à jour d'une information. Aujourd'hui, les flux RSS sont principalement utilisés dans deux cas de figure : à des fins de communication et de marketing d'une part, mais également pour le travail collaboratif et la veille d'autre part."Si le RSS a longtemps été cantonné à un usage pour geeks, la généralisation des fonctionnalités de lecture des flux au sein des navigateurs et des services d'agrégation de contenus en ligne tendent aujourd'hui à en démocratiser profondément les usages", analyse Manuel Diaz, directeur général de l'agence Web Groupe Reflect.
Les critères de choix
1
Nature de l'offre
2
Synchronisation et marquage
3
Capacité de recherche"La segmentation des systèmes d’accès aux flux semble se stabiliser avec notamment les agrégateurs spécialisés ou intégrés aux messageries, les interfaces Web dédiées ou encore les navigateurs Web", fait savoir Jean-Claude Morand, président de Cyberstrat. Signalons toutefois que les fonctionnalités de gestion native des flux RSS dans les prochaines versions des logiciels de messagerie (Outlook 2007) devrait participer à la concentration de la nature des offres disponibles.

jeudi 14 décembre 2006

Netvibes

Le prototype des sites web 2.0 de France et en français. A voir absolument!

A propos

Netvibes.com est la première page d'accueil sur mesure du web 2.0.

Ce service en ligne gratuit offre à chaque utilisateur la possibilité :

  • de se créer un espace personnalisé avec le contenu qu'ils aiment.
  • d'assembler les différents flux et services du web 2.0 grâce à une interface très intuitive
  • d'accéder à son espace à tout moment et depuis n'importe quel ordinateur.

Grâce a Netvibes il est possible de consulter, modifier et intégrer l'ensemble de ses flux RSS grâce au lecteur et aggrégateur RSS/ATOM intégré. Vous pouvez naturellement importer votre sélection de blogs et de flux RSS préférés en important votre fichier OPML.

Vous pourrez également consulter, importer et écouter en toute facilité les podcasts de votre choix sans aucun logiciel supplémentaire.

En plus des contenus et flux RSS, Netvibes permet grâce à des modules spécialement développés de consulter un ou plusieurs comptes Gmail, d'ajouter des "webnotes" qui seront automatiquement sauvegardées, de consulter la météo, d'avoir accès à un outil de comparaison de prix, et bien d'autres applications à venir.

Le service Netvibes est déjà disponible en version anglaise et française. Les versions espagnoles, allemandes et chinoises seront très prochainement intégrées.

Ce service est encore en béta, nous comptons sur les idées et les suggestions de nos chers utilisateurs pour faire évoluer l'application.

Si vous êtes developpeur AJAX, ou que vous avez une application Web 2.0 ou un service que vous souhaiteriez voir sur Netvibes contactez nous.

Netvibes est une start up créé en 2005, basée à Paris, spécialisée dans les applications web 2.0. Nous sommes ouverts à toute proposition commerciale, n'hésitez pas à nous contacter : business@netvibes.com

La culture avant tout

Une citation, un livre analysé, un événement, un anniversaire, et on en parle sur événement.fr.
C'est très Français mais je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à maintenant. Si vous pouvez me contredire, j'en serais ravis, mais n'oubliez pas que souvent, les livres analysés ne sont pas encor chez nous et que l'on peut donc être prospectifs, ce qui n'est pas un mal en soi.


sur http://www.evene.fr/

Culture - Karen Kilimnik KAREN KILIMNIK
Arts - Peinture - Musée d'Art moderne - Paris

LA NOTE EVENE

Empruntant ses sujets à la littérature, à la musique, au ballet autant qu’aux maîtres de la peinture ancienne (Reynolds, Gainsborough, Constable, Goya), Karen Kilimnik, artiste américaine particulièrement remarquée pour son installation au Palazzo Tito lors de la dernière Biennale de Venise (2005), est fascinée par l’univers des contes et légendes autant que par les...
Culture CULTUR'AGENDA



Culture - Les Hommes fanés de Owen Marshall LES HOMMES FANÉS
Un livre de OWEN MARSHALL

LA NOTE EVENE

Une nouvelle maladie, des symptômes étranges, un hôpital construit en pleine nature : David Stallman n’en sait pas plus lorsqu’il arrive, son sac sur l’épaule, pour occuper un poste de surveillant au centre Slaven. Nul ne doit ébruiter ce qu’il se passe à l’intérieur des murs et menace l’ensemble de la population : les patients souffrent d’une maladie neurologique étonnante. Hypersensibilité,...
Culture LIVRES ET CAETERA

Culture - Citations
Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte.

[ VARRON ]

Culture CITATIONS DU MONDE


Culture - Jérôme Thomas JÉRÔME THOMAS
Jongleur et chorégraphe français
La loi de l’apesanteur vous a toujours paru inéluctable ? Et pourtant... Dans ‘Rain/Bow - Arc après la pluie’, Jérôme Thomas et sa troupe entraînent le spectateur dans un ballet coloré d’objets volants...
Culture CELEBRE AND CO


Culture - Et Dieu créa la fête                                            ET DIEU CRÉA LA FÊTE
Noël, Aïd, Yom Kippour... : chaque religion a ses fêtes. Alors que certains s'apprêtent à célébrer Noël, qu'en est-il des autres confessions ? Répondez par vrai ou faux et entrez dans la fête !
Culture QUIZZMANIA


Culture - Voyage et quête de soi VOYAGE ET QUÊTE DE SOI
Le voyage au long cours dans la littérature permet souvent au héros de découvrir les joies de l’existence, de la jouissance, de la beauté du monde (rupture du cycle de la vie anterieure donc oeil nouveau,...
Culture LE FORUM EVENE

mercredi 13 décembre 2006

Exalead

Vous êtes tannés de Google. Vous voudriez fonctionner avec un moteur plus utile, je vous conseille Exalead. Sous forme de cluster , vous aurez des pistes de recherche, des délimitations par continent, pays, niveau... Enfin un endroit où on ne nous prend pas pour des moules.

Actu Moteurs

Pour ceux qui veulent être au courant de tout ce qui se passe dans le domaine de la recherche sur internet, pour ceux qui veulent sauver du temps et avoir les meilleurs outil (n'a-t-on pas dit déjà que l'on juge un bon ouvrier à la qualité de ses outils) voici la source en français.
JMR

Présentation de la lettre d'information "Actu Moteurs" du site Abondance
La lettre "Actu Moteurs" est hebdomadaire et gratuite. Elle reprend, pour chaque jour de la semaine, l'actualité des outils de recherche (annuaires, moteurs) francophones et mondiaux. Elle est envoyée tous les jeudis - vendredis à tous les abonnés. Rappelons qu'elle est GRATUITE ! Vous pouvez, si vous le désirez, visualiser les archives de cette lettre pour l'année en cours ou les années précédentes. Informations sur la lettreNom : Actu MoteursContenu : Revue de presse sur l'actualité des outils de recherche sur le Web en France et dans le mondeContenus disponible en ligne à l'adresse : http://actu.abondance.com/archives.htmlPériodicité d'envoi : hebdomadaire (tous les jeudis-vendredis)Coût de l'abonnement : gratuitAncienneté : existe depuis avril 1998Nombre d'abonnés (en temps réel) : Profil des abonnés : voir la page de présentation du sponsoring de la lettreSystème d'envoi : Perl Pro mailing listFormat : HTMLPas de longues et complexes démarches, pas de formulaires à remplir pendant des heures, envoyez-nous simplement votre adresse E-mail dans le formulaire ci-dessous, et vous serez automatiquement intégré dans la liste des abonnés. Attention cependant à saisir la bonne orthographe de votre adresse : 10 % des messages reçus contiennent des adresses erronnées et nous n'aurons aucun moyen de vous en avertir ! Si vous avez changé d'adresse e-mail, merci de vous désabonner de l'ancienne et de vous réabonner à la nouvelle en utilisant les formulaires ci-dessous :

Trouvailles du jour

L'on m'a dit que de partager mes trouvailles , j'espère que vous ne le regretterez pas!
Powered By Blogger